Creatures celestes

Aller en bas

Creatures celestes

Message  Winifred Sanderson le Mer 31 Jan - 16:45

Creatures celestes est un film de Peter Jackson qui date de 1994.Presenté au festival de Venise,il reçut un lion d'argent et le grand prix du festival fantastique de Gerardmer..
L'histoire est celle de Pauline Parker,etudiante reservée,un peu ronde et aux boucles brunes,dans cette Nouvelle Zelande presentée dans le generique comme un pseudo- havre de paix ou la vie est tranquille ,dans les années 50.

Un jour ,arrive d'Angleterre la fière et arrogante Juliet Hulme.Ces deux personnalités differentes vont se rencontrer en cours de sport,duquel elles sont dispensées pour cause de santé (Pauline a eu la polyomelite,Juliet est faible des poumons)
A partir de là,elles vont plus jamais se quitter.Cette amitié est fantastique,dans tous les sens du terme : éprises de lecture et d'ecriture,elles créent le monde de Borovnia,où elles se projettent,tentent de trouver le quatrième monde sur terre,qui est leur vision personnelle du Paradis,et ecoutent leur idole,le ténor Mario Lanza à longueur de journées.Leur imagination leur fait voir des choses que les autres ne concoivent même pas.

Leur amitié est flamboyante,lyrique,féerique.Ce qu'elles imaginent,elles le voient.Peu à peu,elles s'enfoncent dans leur monde,se coupant progressivement de la réalité,du monde des adultes qui leur semble bien terne,et ne voient pas les regards que leurs parents respectifs se lancent quand elles ont le dos tourné.

Ce sont des regards d'incomprehension,et parfois de haine : quand le père de Juliet,professeur réputé à l'université,voit les jeunes filles se serrer la main dans un geste d'amitié,pour lui,il n'y a plus de doute: Pauline Parker est homosexuelle,et entraine sa fille sur cette voie.Dès lors,les parents decident de separer les deux amies.Cette amitié ne peut être que nuisible.
Pour les jeunes filles,cela est inacceptable.Pauline imagine alors un plan pour ne jamais être separé de son amie,le plan d'eliminer sa mère,le seul obstacle à son bonheur.

Créatures celestes est un film inspiré de l' histoire vraie de ces deux jeunes filles qui commirent l'irreparable en assassinant Nora Parker pour ne jamais être separées.Elles furent,à l'époque,taxées de "Diablesses".Elles avaient le mal en elles (The Evil Friendship fut le titre d'un livre sorti sur l'affaire).Comment expliquer un tel acte de barbarisme?
Peter Jackson ne cède à aucun sensationalisme,il faut le souligner.Ce qui aurait pu n'être qu'un horrible fait-divers sur pellicule devient ici,grâce à une sensibilité inconnue jusque là chez ce réalisateur,plutôt specialisé dans le film d'horreur,un opéra en trois actes,une belle histoire d'amitié envers et contre tous.La comédie,l'amitié,la tragedie.
Une variation autour d'un thème universel,l'enfance et ses démons,le flou entre les songes et la réalité (Jackson n'hesitant pas à montrer la réalité de leur monde secret,celui de Borovnia,le prince des lieux intercedant plusieurs fois dans la réalité) ,attraper à bras-le-corps et le coeur et ses envies,et tout faire pour que le rêve perdure,jusqu'à avoir les mains pleines de sang.

Entre cruauté et féerie,un conte qui touche autant le coeur que les tripes.
avatar
Winifred Sanderson
sous- programme

Nombre de messages : 247
Localisation : Salem
Date d'inscription : 29/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Creatures celestes

Message  Livine le Jeu 1 Fév - 18:24

Ca, ça donne envie de le voir!!
avatar
Livine
matriçe

Nombre de messages : 708
Age : 43
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 18/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Creatures celestes

Message  Trinity le Dim 4 Fév - 11:40

ton poste est superbe Winifred et c'est vrai que le film a l'air magnifique ,on sens vraiment qu'il t'a touché!!!

_________________
Suis le lapin blanc
avatar
Trinity
Admin

Nombre de messages : 1047
Age : 44
Localisation : Zion
Date d'inscription : 18/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Creatures celestes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum